Lutter contre vos insomnies grâce à l’atelier du réseau Morphée
0Lorsque l’on a du mal à dormir, que l’on lutte contre les insomnies depuis longtemps, on peut facilement se décourager et se laisser tenter par des traitements comme des somnifères qui vous permettent de dormir sans pour autant régler réellement votre problème de sommeil. Le réseau Morphée est une méthode comportementale qui a vu le jour en Île-de-France et qui propose de venir en aide aux personnes qui en ont besoin.
Utiliser la méthode comportementale du Réseau Morphée pour résoudre vos problèmes de sommeil
Ce programme est financé par l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France est n’est donc accessible que pour les gens qui occupent la région. Pour en bénéficier, il vous suffit de passer par votre médecin traitant pour déposer un dossier de demande de prise en charge. Dans votre dossier se trouvera notamment un questionnaire concernant votre sommeils et les problèmes que vous rencontrez afin que le professionnel du sommeil qui va vous suivre puisse connaître votre cas avant de vous rencontrer. Si vous n’habitez pas en Île-de-France, vous pouvez tout de même soumettre votre dossier pour que l’agence s’occupe de le faire parvenir aux personnes en charge dans votre région afin que vous puissiez être pris en charge par un spécialiste près de chez vous.
Trouver des alternatives aux médicaments pour retrouver votre sommeil naturellement
Cette méthode s’impose comme une très bonne alternative aux médicaments et va vous apprendre à trouver le sommeil naturellement grâce à différentes stratégies que vous allez pouvoir adopter individuellement ou les cumuler. Vous serez libre de choisir si vous préférez participer à des ateliers en groupe de maximum 10 personnes ou si vous préférez consulter un spécialiste, sachant que dans le deuxième cas, les consultations seront à vos frais.
Se réconcilier avec son lit
Au moment du coucher, souvent on commence à réfléchir à de nombreuses choses, souvent pas forcément joyeuses, Madame Liyane, psychologue, parle de peur du lit. Pour elle, c’est ce qui explique l’arrivée de ces pensées négatives, et ce sont ces pensées qui créent des émotions fortes comme la tristesse ou l’angoisse qui entraînent souvent des insomnies.
Créer un manque de sommeil
Pour créer un manque de sommeil, la meilleur des solutions est de chambouler vos habitudes, ainsi essayez de vous coucher plus tard, de dormir moins longtemps. En vous couchant plus tard que d’habitude, vous allez modifier votre routine de sommeil et aussi vous allez vous coucher plus tard, votre corps et votre esprit seront donc également plus fatigués.
Afin de régler à nouveau votre horloge biologique correctement et retrouver vos cycles de sommeil, il faut s’exposer au soleil, bien manger et pratiquée une activité physique et sociale. Il est important d’être occupé en journée car c’est la qualité de l’éveil de la journée qui va déterminer la qualité du sommeil la nuit.
Tenir un agenda de sommeil
Lorsque vous suivez ce programme, il est important de noter toutes les informations qui vous sembleront utiles en ce qui concerne votre sommeil comme par exemple l’heure du coucher, du lever etc. Cela va vous permettre d’avoir un certain recul sur votre propre sommeil et de pouvoir analyser déjà vous-même vos habitudes. Vous allez devenir acteur de votre traitement, vous allez suivre votre évolution et partager avec la thérapeute de ce que vous remarquez. Vous pourrez ainsi essayer de remarquer ce qui peut en journée influer sur la qualité de votre sommeil, comme par exemple trop de télévision etc.
Dormir sans médicaments, c’est possible grâce à la Mélatonine
Il est évident que si vous prenez un traitement pour dormir, vous n’allez pas pouvoir l’arrêter du jour au lendemain. Ainsi, il est préférable de commencer à le prendre de manière discontinue c’est à dire de commencer par ne pas prendre de traitement un soir par semaine après une journée épuisante et chargée. La semaine d’après, vous pouvez essayer de ne pas prendre de traitement deux soirs, ainsi de suite. Par ce biais là vous allez faire comprendre à votre corps qu’il n’a pas besoin de médicament pour s’endormir et vous allez pouvoir vous en passer au fur et à mesure.
Une fois ces conseils promulgués lors d’une séance du réseau Morphée, vous pourrez ensuite compter sur un suivi par votre médecin traitant ainsi que des professionnels du sommeil trois mois après l’atelier de travail. En ce sens, la solution efficace est la mélatonine qui est très souvent recommandée par les médecins.
Alors si vous avez des problèmes de sommeil, que vous n’avez plus aucun contrôle sur vos nuits et que vous avez besoin d’aide, ne vous rabattez pas immédiatement sur les médicaments et participez dès que possible aux ateliers de Réseau Morphée pour tenter de remédier à votre problème et retrouver le sommeil naturellement. La seconde solution si vous n’habitez pas sur Paris est d’essayer d’acheter mélatonine en ligne afin d’essayer par vous même cette hormone naturelle sur vos cycles du sommeil. Après quelques jours, vous devriez bénéficier des effets positifs de cette hormone qui vous permettra de synchroniser vos cycles et de vous aider à bien dormir.